![]() |
École Diabolo Où chaque enfant est connu par son prénom |
05-09-2017 - 09:42 — 02-09-2021 - 15:14
Notre école communale située dans un environnement verdoyant se veut une école familiale et accueillante pour tous. Notre objectif est d'y développer ensemble les valeurs que nous croyons nécessaires pour affronter la vie au quotidien dans la société qui accueillera vos enfants.
La direction, en tant que coordinatrice de la vie de l'école, fera rapport auprès du pouvoir organisateur.
Toutes ces consignes mentionnées ci-après n'ont d'autre but que d'assurer le bon fonctionnement de notre école « Diabolo »
Les heures d'arrivée et de sortie doivent se faire à l'heure et en bon ordre (lien vers horaires dans notre quotidien)
L'école n'impose pas d'uniforme mais les élèves seront vêtus correctement.
Nous demandons aux élèves une tenue vestimentaire correcte et soignée. Les tenues et coiffures excentriques, les mèches dans les cheveux, le maquillage, le vernis à ongle, les piercings, les tatouages et décalcomanies sont à proscrire.
En été, les tenues légères sont autorisées mais doivent être correctes (pas de décolletés plongeants, pas de nombril visible ni de short ou jupe trop courts).
Les chaussures de plage (« tongs » ou espadrilles) en plastique et tenue de « plage » sont interdites.
Les jeans troués ainsi que les pantalons non ajustés à la taille ou qui laissent apparaître les sous-vêtements ne sont pas autorisés
Pas de couvre-chef dans l'enceinte de l'école et lors des sorties.
Cette liste n'est pas exhaustive. L'école se réserve le droit d'interpeller un élève dont la tenue générale serait inadaptée au contexte scolaire.
Pour des raisons de sécurité, les objets dangereux sont interdits à l'école. Les bijoux, montres et objets de valeur sont à déconseiller.
En aucun cas, l'école ne peut être tenue pour responsable de la perte, du vol ou de la détérioration de ceux-ci.
Nous vous conseillons de marquer au nom de l'enfant les objets classiques et les vêtements afin de faciliter les recherches éventuelles et d'éviter les contestations.
Pas de GSM à l'école (si pour des raisons de sécurité l'enfant qui rentre seul a besoin de s'en munir, celui-ci le remettra le matin à sa titulaire de classe qui le lui rendra à la fin des cours).
Le comportement de chaque enfant est tenu à l'œil. Une carte de savoir-vivre sera collée dans le journal de classe.
Respect des autres : La politesse, un comportement correct (respect des consignes données, ponctualité, calme, ..etc.) sont de rigueur envers autrui. Respect des lieux et travail d'entretien : Toute dégradation volontaire sera réparée aux frais des parents. Tout non-respect entrainera des sanctions Respect de l'autorité : Discipline en classe, lors des activités extra-scolaires et en récréation. Politesse et respect à l'égard de la direction et de tous les membres du personnel de l'école, enseignant et autre. Respect du matériel : L'école fournit le matériel scolaire de base à chaque enfant (journal de classe et une partie du matériel didactique). Toutefois, une liste du matériel manquant est communiquée aux parents en fin d'année pour l'année suivante. Ils veillent à ce que ce matériel reste complet tout au long de l'année. Tout matériel scolaire fourni par l'école perdu ou abîmé devra être remplacé par les parents. Propreté des enfants : Nous comptons sur le fair-play des parents envers les institutrices pour ne pas envoyer les enfants de 2½ /3 ans à l'école avant qu'ils ne soient propres. L'école refusera tout enfant « pampers » (hors sieste). Anniversaires : L'anniversaire d'un enfant peut être fêté en classe. En primaire, tous les anniversaires du mois seront fêtés le même jour, déterminé par l'enseignant.L'administration communale assure l'école à la ETHIAS.
Les enfants sont couverts en cas d'accidents à l'école ou sur le chemin de l'école. Cette assurance n'intervient dans les frais qu'au-delà de l'intervention de votre mutuelle et si les instructions ont été suivies. Le constat d'accident établi par le médecin doit être renvoyé à l'école dans les 48 heures.
N.B. Bris de lunettes et bris de dents : remboursement très limité.
Tout retard ou absence doit être motivé par un mot écrit sur feuillet séparé.
Un certificat médical est exigé à partir de 3 jours d'absence, quel que soit le motif.
Le fait de prévenir par téléphone d'une absence ne dispense pas de remettre un motif écrit au titulaire de classe lors du retour de l'enfant.
Les absences illégales sont signalées à l'inspection.
En cas d'absence de plus de 21 jours à cause de maladie, un enseignement à domicile peut être organisé (voir règlement scolaire, chapitre 3)
.Une maladie contagieuse doit être signalée à la direction.
Confiée au Centre I.M.S. de l'UCL de Woluwé, Chapelle aux Champs.
Le centre psycho-médico social (P.M.S.)
La direction de l'école a conclu un accord avec le centre P.M.S. de l'UCL de Woluwé - Chapelle aux Champs.
Psychologue attitré à l'école : Mme Pascale Roosen roosen@pmswl.be
Infirmière sociale attitrée à l'école: Mme Marie - Alix de Viron deviron@pmswl.be
Logopède attitrée à l'école : Mme Barbara D Visscher devisscher@pmswl.be
Il contient les indications relatives au travail à la maison. Il doit rester le meilleur moyen de communication entre l'école et la maison.
Nous invitons les parents à le signer tous les jours.
Des évaluations sont faites régulièrement. Le bulletin doit être signé et remis au titulaire le premier jour de classe qui suit le jour de la remise des bulletins.
Certificats d'études : voir règlement scolaire, chapitre 5.
Les congés scolaires sont renseignés aux parents en début d'année. (voir feuillet séparé)
Tout congé extraordinaire est signalé en temps utile et généralement rappelé au journal de classe.
Un changement d'école en cours d'année est autorisé après en avoir averti, par écrit, la direction.
Modalités à voir avec elle.
Lors de l'inscription de votre enfant vous avez fait un choix de cours de religion ou de morale en complétant un formulaire adéquat. Ce choix reste valable pour toute la scolarité de votre enfant. Toutefois, si vous désirez modifier ce choix, vous en avez la possibilité jusqu'au 30 juin de l'année scolaire précédente.
À partir de septembre 2016, les enfants suivront une heure du cours philosophique choisi et une heure d'éveil à la citoyenneté, cours donnés par les différents profs spéciaux.
Le premier contact entre l'école et les parents est le journal de classe et la farde de communications.
Réunion de parents : 1ère réunion dans le courant du mois de septembre (voir agenda)
Chaque titulaire vous expliquera les projets et l'organisation de sa classe et de l'école, ainsi que les directives concernant la collaboration parents – élèves – enseignant.
Nous prévoyons aussi une réunion de parents qui permettra un entretien avec les titulaires (janvier/février).
La direction reçoit les parents de préférence sur rendez-vous.
Les enseignants sont à votre disposition pour toute information souhaitée.
Toutefois, pour sauvegarder l'ordre et la sécurité des élèves, nous vous demandons de ne pas déranger pendant les heures de cours, les surveillances de récréations, et les rangs.
Un petit rendez-vous fixé de commun accord peut arranger bien des choses.
Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans les locaux de l'école ni à circuler dans les couloirs.